Pour nous joindre 

Contact

Pour toute demande au sujet de Marie-Josée et de ses activités au Québec, veuillez contacter Suzanne Morissette, de l'équipe de Kina8at.

 

Suivez aussi Marijo sur sa page Facebook.

  • Black Facebook Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Marie-Josée Tardif - Tous droits réservés

 
Anicinape
Sensibilisation aux réalités autochtones

Conférences, Formations & Ateliers

Cette journée (ou demi-journée) de formation est un must pour les milieux professionnels! Toute en puissance et en douceur, elle permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, et de découvrir la richesse du point de vue autochtone sur le savoir-être, le vivre-ensemble et la relation à la nature.

Ce temps d'arrêt, où l'on plonge au coeur de l'univers autochtone, permet de se reconnecter avec l'Anicinape en nous: l'être humain authentique, en harmonie avec la nature.

 

Cette rencontre est proposée en duo par Marie-Josée et son partenaire, T8aminik Rankin. Elle débute par un exercice percutant - l'Exercice des Cercles" - et est suivie par le témoignage de T8aminik sur son passage dans les pensionnats indiens et la démarche profonde de pardon qui s'en est suivie. L'exercice des Cercles, combiné au témoignage de T8aminik, ne laisse personne indifférent et a connu un énorme succès dans tous les milieux professionnels où il a été proposé à ce jour.

 
Okima
Leadership et Savoir-Être

"Mon père m’a transmis la « médecine » et non le pouvoir. C’est bien différent.

Chez-nous, Okima,  le véritable chef, sait que nous sommes tous interdépendants.

C’est pour cela qu’il agit pour le bien commun. 

Okima ne parle pas d’une voix politique. Il parle le langage de la nature."

Cette citation de T8aminik Rankin résume bien l'esprit dans lequel Marie-Josée et lui enseignent aux différents leaders qu'ils sont appelés à rencontrer aux quatre coins du Québec et ailleurs dans le monde:

Dans la vision amérindienne, toutefois, le leadership n'est pas seulement l'apanage des hommes. Les femmes jouent en effet un rôle prépondérant dans toutes les communautés et organisations autochtones. Égales et complémentaires, les femmes sont les porte-parole de la Terre et de l'esprit du féminin, i.e. tout ce qui concerne la puissance de l'intériorité, de l'écoute, du silence, de la réflexion et de l'intelligence émotionnelle: des atouts que le monde moderne cherche actuellement à redécouvrir pour retrouver l'équilibre perdu.

 
Nitakinan
Plaidoyer pour la Terre-Mère

Quand les Algonquins parlent du territoire qu'ils habitent, ils parlent de Nitakinan, "notre terre"... Mais cette traduction ne rend pas justice au concept de Nitakinan, car pour tous les peuples des Premières Nations, la relation à la Terre est toujours la même: la Terre est notre mère; elle ne peut pas nous appartenir; c'est nous qui lui appartenons. Ce territoire où il nous est donné de naître, grandir et vieillir, nous en sommes les gardiens et non les maîtres...

Si vous nous invitez à parler des changements climatiques, nous vous diront qu'ils ne sont que le reflet du climat qui sévit actuellement chez les humains. Un changement climatique DOIT survenir... dans le coeur de l'homme, en tout premier lieu.

 
Amoureuse, Maternelle et Guerrière
Un partage entre femmes

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des activités régulières, offertes par l'Organisme Kina8at.

Intitulé "Amoureuse, Maternelle et Guerrière", ce stage de trois jours s'adresse aux femmes désireuses de se ressourcer et de transformer leurs relations. Durant ces trois jours, nous expérimentons les cercles de parole et de guérison. Nous chantons, rions, pleurons et apprenons ensemble. Nous découvrons qu’un groupe de femmes unies procure un énorme sentiment de solidarité et de complicité.

 

Les enseignements sont offerts par Marie-Josée, qui approfondit la médecine traditionnelle amérindienne depuis de nombreuses années. Elle est ensuite rejointe par Grand-père T8aminik Rankin pour l'extraordinaire rituel de Matato (hutte de sudation).

Un temps de ressourcement exceptionnel où l'on puise à même la force et la beauté de la sororité, tout en ayant le privilège de vivre une expérience authentique de la sagesse amérindienne.

 
Le Feu sacré en soi
Oser être soi et vibrer!

"La plus belle chose qui puisse arriver à un être humain, c'est de découvrir le feu de son âme et de faire en sorte que sa vie entière soit l'expression de ce feu intérieur." 

 

Cette citation d'Annie Marquier résume bien la formation que Marie-Josée a mise au point et qui a fait ses preuves depuis plus de dix ans. Popularisée dans son livre "La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes", la méthode créée par Marie-Josée permet d'évoluer enfin sur le chemin pour lequel nous sommes fait, en vibrant avec justesse et joie de vivre.

 

Lorsque nous jouons un rôle dans l'espoir de mieux paraître ou que nous portons un masque par peur de déplaire, nous ressentons une impression de vide ou bien nous étouffons dans ce personnage qui n'est pas nous. Cela nous maintient dans la frustration, la perte de sens et finit par nous épuiser. Si vous vous reconnaissez dans ces multiples symptômes, cette formation est pour vous! Découvrez vos essences, ce qui fait que vous êtes unique. Osez faire briller le magnifique soleil que vous êtes!

 
Attrape-Rêves
Précieuse médecine des rêves

Il n'y a pas meilleur outil que le rêve pour entrer à l'écoute de la partie de nous-mêmes plus grande que nous-mêmes. Toutes les réponses se trouvent en nous et les rêves sont un chemin royal pour mieux entendre ce que notre raison, l'oubli ou nos peurs nous cachent peut-être depuis de nombreuses années. Les rêves sont aussi le lieu de toutes les guérisons possibles et souvent, une porte vers les plus beaux cadeaux que l'âme humaine peut recevoir!

Lors de ces formations, Marie-Josée nous apprend rapidement à devenir autonome dans la compréhension de ce langage qui appartient surtout à l'hémisphère droit de notre cerveau, i.e. la partie féminine de notre être.

Les stages attrape-rêves sont aussi une occasion de fabriquer votre propre capteur de rêves (dream-catcher) et d'en comprendre la véritable signification.

 
Activités à l'étranger

Marie-Josée habite au Québec, mais elle voyage très régulièrement en Europe et ailleurs dans le monde, pour proposer ses ateliers et conférences, le plus souvent en compagnie de T8aminik et dans le cadre des activités de l'organisme Kina8at, qu'ils ont cofondé.

 

Les activités ici proposées peuvent donc se dérouler autant dans la belle province qu'ailleurs. Restez informés via sa page Facebook ou par le biais de ce site web, en consultant la section "Calendrier"